Coursera VS Udemy (le duel des MOOC) : la meilleure plateforme ?

D’antan, on pouvait suivre les formations diplômantes ou certifiantes de son choix uniquement dans des universités ou des centres de formation. Aujourd’hui, la technologie s’applique au secteur de l’éducation et de la formation. Il est ainsi possible de se former et d’apprendre de nouvelles langues, de nouveaux langages de programmation ou tout simplement d’apprendre à gérer son temps où que l’on soit et quand on le souhaite.

Cette liberté est couplée à l’autonomie puisque c’est l’étudiant, l’employé ou le senior qui suit les cours en ligne qui planifie son emploi du temps même si des deadline sont parfois imposés pour effectuer ses examens, par exemple.

Cet apprentissage en ligne peut se faire grâce aux plateformes d’apprentissage en ligne, des mini-universités en ligne accessibles à tous. D’ailleurs, face à la situation sanitaire actuelle, le nombre d’inscrits sur ces plateformes e-learning a augmenté même si le marché de l’e-learning connait déjà un taux de croissance annuel de 7% en moyenne. Ces plateformes peuvent être pluridisciplinaires ou peuvent se concentrer sur un domaine ou un type de formation spécifique.

Parmi les plateformes de formation en ligne les plus populaires se trouvent Udemy (notre avis) et Coursera (notre avis). Pour faire votre choix parmi ces deux plateformes e-learning, suivez ce comparatif Udemy Coursera.

Coursera VS Udemy : Présentation

Commençons cette présentation avec Coursera. Cette plateforme spécialisée dans les MOOC ou Massive Open Online Course prodigués par des universités de renom partout dans le monde. Basée aux Etats-Unis, la société Coursera propose des formations et des cours gratuits mais aussi payants. Les cours gratuits impliquent que le certificat octroyé à l’issue de chaque formation soit payant.

Le certificat est, quant à lui, déjà inclut dans les frais de formation pour les cours payants. Pour ce qui est de la qualité de ces formations, Coursera travaille en collaboration avec des universités et instituts de formation de renom dont l’Université du Michigan, l’Université de Stanford, L’université de Princeton, le HEC de Paris, le Collège Impérial de Londres ou l’Université de Virginie. C’est ainsi la plateforme d’apprentissage à distance idéale pour ceux ou celles qui souhaitent suivre une formation avec une réelle valeur académique.

Ce sont ainsi plus de 100.000 vidéos de cours qui sont disponibles sur Coursera, du contenu fourni par près de 42.000 professeurs et ce, dans plus de 50 langues.

Pour ce qui est d’Udemy, il s’agit d’une plateforme e-learning créée en 2009. Contrairement à Coursera où les cours sont prodigués par des professeurs universitaires, toute personne possédant une qualification dans un domaine peut créer des cours sur Udemy.

Ce sont les étudiants qui notent alors les cours et leurs contenus sur une échelle de cinq étoiles. Grâce à ce système, ce sont plus de 100.000 cours qui sont disponibles sur Udemy, dont le tiers est gratuit.

Coursera VS Udemy : Les cours proposés 

Grâce à son système révolutionnaire et unique, Udemy propose actuellement plus de 100.000 cours. Ces cours touchent plusieurs domaines dont :

  • Les nouvelles technologies
  • Les langues
  • L’entrepreneuriat
  • La musique
  • La photographie
  • Le Yoga
  • Les arts
  • Les jeux
  • L’administration

Chacun des cours prodigués sur Udemy contient au moins une vidéo, un support écrit (PDF, etc.) ou tout autre support multimédia. Accessibles à vie, ces cours permettent d’apprendre à son rythme. D’ailleurs, Udemy favorise l’autonomie des apprenants vu qu’il n’y a pas de cheminement d’apprentissage imposé et lors de la conception des cours, les instructeurs sont libres de mettre ou non des examens ou des tests de connaissance à leur formation.

En ce qui concerne Coursera, la plateforme e-learning propose un apprentissage de qualité et propose aux apprenants d’intégrer une communauté mondiale d’apprenants. Cette communauté favorise le partage et l’échange d’idées ou d’informations entre apprenants mais aussi entre apprenants et professeurs. Chaque cursus a d’ailleurs été pensé et conçu par des éducateurs, des experts et par des professeurs chevronnés.

De plus, contrairement à Udemy, chacun des quelques 100.000 cours proposés sur Coursera est proposé suivant un cheminement pédagogique strict, notamment dans le cadre de formations de spécialisation.

Outre cela, les cours suivis sur Coursera sont similaires aux cours universitaires en ligne et suivent un calendrier d’apprentissage à respecter. En effet, les cours sur Coursera commencent et finissent à une date donnée et dans la plupart des cas, des tests et des examens sont indispensables pour valider sa formation et obtenir son certificat/son diplôme. D’ailleurs, Coursera se focalise plus sur les cours et les sujets académiques tels que :

  • Les sciences sociales
  • L’informatique
  • Les sciences de la vie
  • Les mathématiques et la logique
  • Le développement personnel
  • Les technologies de l’information et de la communication

Coursera VS Udemy : Qui sont les enseignants ?

Sur Udemy, tout le monde peut devenir enseignant. La plateforme n’exige aucune qualification réelle vu qu’il suffit d’avoir une expertise dans un domaine et de créer soi-même son cours suivant des instructions simples. La qualité des cours n’est donc pas uniforme sur Udemy vu que la méthodologie et la pédagogie peuvent varier d’un enseignant à l’autre.

En ce qui concerne Coursera, seules les professionnels de l’enseignement ou les professionnels pouvant justifier d’une expertise réelle dans un domaine académique/professionnel peuvent se présenter comme enseignants. La qualité des cours est donc uniforme vu que la plateforme exige l’excellence de ses enseignants formateurs. Coursera remporte donc la palme d’or côté qualité des cours/formations proposés aux apprenants.

Coursera VS Udemy : Pour qui ?

Udemy est la plateforme e-learning idéale pour ceux ou celles qui souhaitent se former à leur rythme et qui préfèrent un apprentissage en douceur. Ceux ou celles qui souhaitent bénéficier d’un apprentissage personnalisé peuvent aussi se tourner vers Udemy.

Ceux ou celles qui choisissent Coursera le font, par ailleurs, parce qu’ils sont à la recherche de cours prodigués par des universités de renom. Les apprenants sur Coursera seront alors des personnes qui ont l’habitude de suivre des cours universitaires en respectant un calendrier d’apprentissage précis. Enfin, Coursera est l’idéal pour les personnes à la recherche d’une formation certifiante de la part d’institutions de formation agréées.

Ici, le choix dépend donc de la personnalité et du profil de l’apprenant. Ceux qui aiment la liberté, la souplesse et l’autonomie de l’e-learning peuvent donc choisir Udemy tandis que ceux qui souhaitent appartenir à un système d’apprentissage à distance plus cadré, plus académique et plus conventionnel peuvent se tourner vers Coursera.

Coursera VS Udemy : Les prix

Udemy se veut être une plateforme assez chère vu que le coût moyen des cours qui y sont prodigués est situé entre 50 et 200$. Néanmoins, les bons plans Udemy sont légion et en période promotionnelle, il est possible de suivre un cours sur Udemy à seulement 12.99€. D’ailleurs, les formations ne sont pas toutes certifiantes contrairement à Coursera où un certificat est prodigué en règle générale à l’issue de chaque cursus. Pour les formations gratuites, ce sont les certificats qu’il faut payer à un coût moyen de 49$.

Notre avis

Le choix entre Udemy et Coursera dépend principalement du profil de l’apprenant. Ceux qui souhaitent suivre une formation stricte de qualité avec un certificat à réelle valeur académique peuvent opter pour Coursera. Le coût de la formation y est d’ailleurs accessible et les cours sont proposés en collaboration avec de grandes universités. Pour ceux qui souhaitent apprendre à leur rythme et en toute liberté, le mieux reste de choisir Udemy même si les cours y sont un peu plus chers.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply