Coursera : Apprendre le développement Python

C’est la Python Software Foundation, une entreprise fondée en 2011, qui a développé le langage de programmation open source Python. Misant sur la rapidité et sur l’autonomie des développeurs, le langage Python fait aujourd’hui figure de proue dans la programmation d’applications, le développement de logiciels, l’analyse de données et bien d’autres domaines liés au développement informatique.

Très prisé par les informaticiens du monde entier, ce langage de programmation est disponible en deux versions : Python 2, l’ancienne version mise à jour en 2020 et la version actuelle Python 3. La renommée de ce langage de programmation et, par ailleurs, dû au fait qu’il soit très facile à maîtriser, même pour les débutants.

C’est ainsi que de nombreuses plateformes de formation en ligne proposent désormais des formations sur le développement Python. Parmi ces plateformes se trouve Coursera. Zoom donc sur les offres de formation en développement Python sur Coursera.

Les différentes formations en développement Python sur Coursera

  • Python pour tous

Cette formation d’initiation au langage de programmation Python est prodiguée à l’endroit des débutants en matière de programmation web. Proposée par l’Université du Michigan, les objectifs de cette formation sont de permettre aux apprenants de (d’) :

  • Installer Python et d’écrire leurs premiers codes de programmation
  • Décrire les bases du langage de programmation Python
  • Utiliser les variables de stockage et de calcul d’information
  • Utiliser les éléments fondamentaux du langage Python tels que les fonctions

Cette formation en programmation Python 100% en ligne peut être achevée au bout de 8 mois, moyennant 3 heures d’apprentissage par semaine. Prodiguée en anglais, la formation ‘Python pour tous’ est dispensée en 5 cours et permet au final de maîtriser toutes les subtilités ce langage de programmation.

  • La Spécialisation Python 3 Programming

Proposée par l’Université de Michigan, cette formation répartie sur 5 cours permet d’apprendre les bases du développement/programmation via Python. Parmi ces bases se trouvent les variables, les conditions mais aussi les paramètres des mots-clés ou les expressions lambda. La pratique  sera également mise à l’honneur et vers la fin de cette formation de spécialisation, vous pourrez devenir un développeur Python en herbe. Proposée aux débutants et à ceux qui, grâce à la formation ‘Python pour tous’ connaissent déjà un peu le fonctionnement du langage Python, cette formation est prodiguée en Anglais, dure à peu près 5 mois et permet d’obtenir un certificat. L’inscription à cette formation est entièrement gratuite et un certificat est prodigué à l’issue de la formation.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply