Udemy ou Openclassroom : quelle est la meilleure plateforme pour se former ?

Phénomène né aux Etats-Unis, les MOOC (ou Massive Open Online Course) tendent à se multiplier en France. Ces plateformes de cours en ligne ont pour but de libérer l’éducation et le savoir en proposant des formations en ligne. Il faut néanmoins savoir que la qualité des formations proposées varie grandement selon le site. Pour vous aider à choisir la meilleure plateforme, nous vous proposons un comparatif entre les deux leaders du secteur : Udemy et OpenClassroom.

Udemy : la plateforme mooc des formations

udemy

Fondé en 2010 par un entrepreneur Turc, Udemy s’est imposé comme étant la plus grande plateforme mondiale de cours en ligne grâce aux 80.000 formations qu’il propose. Il s’agit d’un site web sur lequel des professionnels et des experts peuvent partager des formations en ligne, et ainsi toucher des milliers d’élèves à travers le monde.

De plus, à l’instar des sites e-commerce, les utilisateurs n’ont pas à payer d’abonnement puisqu’ils peuvent acheter les cours qu’ils souhaitent suivre à l’unité. Udemy agit alors comme une place de marché sur laquelle se rencontrent des formateurs et des étudiants. Le principal avantage d’Udemy vient de la diversité des thématiques qui y sont proposées.

On peut ainsi y apprendre l’informatique, la finance et même la méditation. Il est même possible de trouver des cours dans toutes les langues dont le français. Le déroulement des cours varient en fonction de celui qui l’a publié même si en général un tiers du cours est gratuit et le reste payant. Chaque apprenant est libre de suivre un cours à son rythme puisqu’il n’y a pas de date limite.

De plus, il est possible de lire des avis d’utilisateurs avant de débuter une formation. Néanmoins, il est à noter que la qualité des formations est très inégale et varie grandement en fonction de son auteur. De plus, les formations d’Udemy ne sont pas sanctionnées d’un certificat ou d’un diplôme.

Lire l’avis complet sur Udemy

Openclassroom : le mooc français par excellence

openclassroom

L’aventure OpenClassroom débute en 1999. A l’époque, le site se nomme « le site du zéro » et a pour objectif de partager différents tutoriels afin d’enseigner les différents domaines de l’informatique. Ces derniers sont publiés par des bénévoles membres du site.

C’est en 2012 que les gérants de la plateforme décident d’en faire une plateforme de cours en ligne, et le succès est au rendez-vous. En effet, OpenClassroom compte actuellement près de 1400 formations, et près de 3 millions de membres. Le site étant une plateforme française, la quasi-totalité des formations sont proposées dans la langue de Molière.

Les cours sont proposés par des professeurs et des experts dans un domaine spécifique, ce qui garantit la qualité de ces derniers. Ils sont le plus souvent proposés sous format vidéo et sont agrémentés de quizz et d’exercices libres. L’apprenant peut également être accompagné par un mentor afin d’accélérer son apprentissage.

OpenClassroom propose trois formules d’abonnement : un abonnement gratuit qui limite l’utilisateur à 5 vidéos par semaine (mais qui laisse un libre accès aux formations à lire) ainsi qu’une formule premium à 20€/mois qui permet de consulter les vidéos en illimitée et qui permet de décrocher un certificat de fin de cours. Enfin, il existe une formule premium à 300€/mois pour décrocher un diplôme (jusqu’au Bacc+5) reconnu par l’Etat. On peut toutefois reprocher à OpenClassroom de ne proposer que des formations s’orientant autour des métiers du web.

Lire l’avis complet sur OpenClassroom

Bilan : Notre avis

Sur la scène francophone, OpenClassroom propose des formations de qualité, si ce n’est mieux tant qu’il s’agit des métiers du web. En effet, la plateforme francophone se concentre principalement sur la qualité de ses cours, qui sont sanctionnés d’un certificat sous certaines conditions. Toutefois, figure de référence dans son domaine, Udemy se caractérise par un choix important de formations accessibles et faciles à suivre.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply