Avis Openclassrooms : Test complet de la plateforme de MOOC numéro 1 en France

Openclassrooms, anciennement Site su Zéro est une plateforme de mooc qui siège en France. Le site s’est fait une place dans le monde du mooc grâce à la qualité des cours qui y sont proposés. Il est en collaboration avec des universités, des établissements de formation professionnelle ainsi que des grandes entreprises. Son offre de cours à distance centré sur le monde de l’informatique attire beaucoup de francophones, mais également des internationaux du fait que le site présente des cours en anglais et en espagnol. Aujourd’hui encore, il est privilégié par les apprenants qui veulent suivre des cours avec un certificat de fin formation reconnue par l’état.

openclassrooms

Commencer sur Openclassroom

Présentation

openclassrooms Mathieu Nebra avec Pierre Dubuc sont les initiateurs de la plateforme d’Openclassrooms, appelé jadis Le Site du Zéro. Matthieu Nebra était encore étudiant, lorsqu’à l’âge de 13 ans, il voulait apprendre comment créer un site web. Il essayait de trouver des livres pour débutant à la bibliothèque, mais n’en trouvait aucune. Ses parents lui avaient donc offert un livre sur le développement web à l’occasion de noël. Comme le livre lui semblait difficile et incompréhensible, une idée lui venait donc en tête, celle de créer un site sur le langage HTML pour les débutants. Il a donc créé Le Site du Zéro en 1999.Il s’agissait d’un site pour des tutoriels visant à former les jeunes sur les langages de programmation informatiques.

Pierre Dubuc était le premier visiteur du site. C’est alors qu’il offrait son aide à Matthieu Nebra. Il avait déjà en ce temps, une connaissance confirmée du monde du développement web. Les deux passionnés décidaient donc de travailler ensemble et créaient régulièrement des contenus pour le site avec l’aide de quelques bénévoles. Au début, seuls quelques amis visitaient et s’intéressaient au site. Puis par l’intermédiaire du « bouche-à-oreille », la plateforme attirait petit à petit des utilisateurs. À la fin de leurs études, les choses devenaient plus sérieuses et les deux compagnons décidaient de s’investir entièrement sur le site. Ils se sont donc installés dans la banlieue de Paris et se trouvaient un petit bureau pour travailler.

Au début de leur carrière professionnelle, les deux jeunes gens généraient des revenus grâce aux publicités ainsi qu’à la vente de livres qui ont trouvé du succès dans les formations en ligne. Cette vente leur a permis de solder 150 000 livres et de bénéficier d’un fond de 2 millions d’euros venant d’Alven Capital. Ce capital leur offre donc l’opportunité d’élargir leur projet. C’est alors que la compagnie quittait son petit bureau et déménageait dans le centre de Paris. Les fondateurs ont décidé en 2013 de rebaptiser leur compagnie sous le nom d’« OpenClassrooms » et se sont faits une réputation internationale. Depuis, le site s’est lancé petit à petit dans d’autres activités et s’est focalisé sur des offres Premium ainsi que des formations en ligne.

L’année 2015, les propriétaires du site déclarent avoir un million de membres. L’histoire qui a marqué le second succès de la compagnie est son partenariat avec le gouvernement français au temps de François Hollande. Le président a annoncé l’offre d’un compte Premium gratuit à tous les demandeurs d’emploi français pour une formation professionnalisante et certifiée.

Les cours 

Les cours sur la plateforme d’Openclassrooms sont présentés en français, en anglais et en espagnol. Son partenariat avec les universités comme École Polytechnique, Efrei Paris, ESGI, ICD, Sciences Po, ainsi que les grandes entreprises et institutions comme IBM, Google, Bruxelles Formation, Microsoft, Texas Instruments, Theme Cloud permettent au site d’offrir des formations en ligne sanctionnés par des certificats reconnus.

Contrairement à d’autres plateformes de mooc qui donne des cours sur des domaines très diversifiés, le site propose des cours qui tournent autour de l’entrepreneuriat, du marketing virtuel et du développement web. Ils sont présentés sous forme de courtes vidéos et de PDFs. Par ailleurs, pour évaluer les acquis des apprenants, des exercices sous forme de QCM ainsi que des projets libres sont mis à leur disposition.

openclassrooms mooc

La correction des exercices est faite par les élèves eux-mêmes. En effet, l’interactivité entre les étudiants est renforcée sur la plateforme. Toutefois, si les participants ont besoin d’une assistance, ils peuvent se référer auprès des formateurs et demander une assistance personnalisée.

Jusqu’en 2018, le site a permis aux membres de poster leur vidéo à titre de cours par l’intermédiaire d’un outil nommé « Course Lab ». Actuellement, les cours sont réalisés par les établissements et les universités partenaires.

Le prix

Les cours sur Openclassrooms sont gratuits et payants. En effet, les cours sont presque les mêmes pour les modes gratuits et payants. La délivrance d’un certificat est ce qui fait que les apprenants doivent payer pour la formation. Les cours tarifiés sont répartis en 2 offres dont :

  • L’offre « Premium » à 20€ par mois, sans engagement. Il s’agit d’un cours non limité, selon le propre rythme de l’apprenant. À la fin de la formation, un certificat de réussite est délivré et qui est notamment reconnu par les employeurs.
  • L’offre « Premium Plus » à partir de 300€ par mois, sans engagement. L’offre permet de bénéficier d’une formation professionnalisante, suivie par un mentor en vue de l’obtention d’un emploi garanti. L’offre Premium Plus permet d’obtenir un diplôme jusqu’à un niveau Bac+5. Pour cette dernière, le participant doit se fixer un rythme de travail régulier.

En ce qui concerne les cours gratuits, les vidéos sont limités à 5 par mois. Des exercices d’évaluation sont donnés aux étudiants. Ils peuvent accéder les forums de discussion et peuvent avoir un accès au tableau de bord de progression.  Les certificats ne sont pas délivrés en mode gratuit et il n’est pas possible de télécharger les vidéos en HD.

Par ailleurs, Openclassrooms dispose aussi d’une formule dédiée aux entreprises. Elle permet aux employés de suivre une formation initiale. Les tarifs pour ce type d’offre varient suivant le besoin des entreprises.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs se disent être satisfaits de leur formation via le site d’Openclassrooms. Certains affirment avoir pu réaliser leur propre projet avec l’assistance d’un mentor du site. D’autres se sont réjouis de leur cours et sont satisfaits de la possibilité de bénéficier de nombreux supports ainsi que d’un mentorat très professionnel. Des apprenants en formation mode non payant se disent être contents de leur expérience sur le site. Ils ont eu l’opportunité d’acquérir un nouveau savoir-faire qui leur a permis de s’orienter vers une nouvelle profession. Toutefois, des apprenants ont évoqué un rythme un peu rigoureux et qu’il est important de montrer de l’assiduité.

openclassrooms avis

Note : 9/10 

La plateforme d’Openclassrooms est le site recommandé pour tous ceux qui souhaitent se performer dans le monde du Web sans passer par un cursus universitaire entier. La présence des tuteurs sur le site permet aux apprenants de résoudre des problèmes complexes et de bénéficier d’une directive afin de maîtriser les acquis. Les tarifs sont très attractifs. C’est une alternative à tous ceux qui veulent décrocher leur diplôme à moindre coût. C’est aussi bien une opportunité pour les entreprises de former leurs employés à des coûts moins élevés. Les cours sont offerts de manière à répondre aux besoins des entreprises. Ce qui permet donc de faciliter la recherche d’emploi pour les participants. De plus les certificats reconnus sont un atout.

Commencer sur Openclassroom

Avis Openclassrooms : Test complet de la plateforme de MOOC numéro 1 en France
4 (80%) 4 vote[s]