Avis Coursera : Test complet de la plateforme de MOOC

Les cours en ligne sont de plus en plus privilégiés. Pour certains, c’est un moyen d’apprendre sans passer par des cours classiques et académiques, pour d’autres, ils permettent d’échapper aux coûts exorbitants des universités. Ces dix dernières années, le mooc est devenu populaire.

Les MOOC (Massive Opening Onlie Courses en anglais ou Formation en Ligne Ouverte à Tous en français) sont des cours virtuels qui attirent des millions de personnes chaque année. Ils permettent aux apprenants de suivre un cours de manière plus flexible et qui convient à leur propre rythme. Pour suivre un mooc, les participants doivent s’inscrire sur une plateforme et trouver les cours qui leur conviennent. Parmi ces plateformes, Coursera est l’une des leaders et pionnières dans le monde du mooc.

Coursera

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Présentation

courseraCoursera est une plateforme de cours en ligne créée en 2012 par deux professeurs d’informatique de l’Université de Stanford dont Andrew Yan-Tak Ng et Daphne Koller. En automne 2011, ils ont donné des cours en ligne à Stanford. Peu de temps après, ils se sont inspirés de cette idée pour lancer le projet Coursera. 4 universités américaines ont participé immédiatement à leur projet dont l’Université de Princeton, l’Université de Stanford, l’Université de Michigan et l’Université de Pennsylvanie et qui ont offerts des cours sur la plateforme. Les cours classiques sont enchaînés par des cours de spécialisation ainsi que des cours centrés sur des sujets plus spécifiques, puis des formations diplômantes.

Coursera travaille en collaboration avec des universités renommées. En débutant avec 4 universités prestigieuses, le site accueille en 2017, 149 universités répartis dans 29 pays. Outre la collaboration avec les établissements universitaires, Coursera a aussi développé un partenariat avec des grandes compagnies comme IBM, Google et PwC. Actuellement le site compte parmi les plateformes de mooc les plus fréquentées. Elle accueille plus de 25 millions d’utilisateurs et propose plus de 2700 cours à distance.

Le succès de cette plateforme est en partie grâce à un soutien financier renforcé. En avril 2012, les fondateurs ont obtenu un financement initial de 16 millions de dollars, puis en 2013, la plateforme trouve un support auprès du Word Bank group avec un investissement de 63 millions de dollars. En 2015, EDB Investements effectue un apport financier de 61 millions de dollars, et en juin 2017, ils obtiennent un financement de 64 millions de dollars auprès de GSV Asset Management, ce qui permet à cette startup de sécuriser un financement total de 210 millions de dollars.

Les cours 

Pour suivre un cours sur la plateforme de Coursera, les participants doivent s’y inscrire et créer un compte. Ils peuvent ensuite rechercher les cours auxquels ils veulent adhérer. Les cours sont en général élaborés par des professeurs d’université, mais peuvent aussi être des cours conceptualisés par des professionnels des grandes entreprises partenaires avec le site. La majorité des formations sur la plateforme est en anglais, mais des cours en d’autres langues y sont aussi accessibles. Des cours en français sont disponibles sur ce site aussi bien que d’autres langues comme l’espagnol, le chinois, l’arabe, le russe, le portugais, le turc, l’allemand, l’hébreu, l’italien et l’ukrainien.

coursera cours

Il existe différents types de cours sur la plateforme :

  • Les cours classiques : Ce sont généralement des cours qui sont de courte durée, notamment entre 4 à 6 semaines. Cependant certains cours nécessitent de passer une durée un peu plus longue. Il faut, en moyenne, consacrer 3 heures de temps par semaine pour travailler sur le cours. Ils sont présentés sous forme de vidéos préenregistrées d’environ 20 à 30 minutes. Lorsque le temps de formation est fini, les apprenants sont invités à évaluer leur acquis en répondant aux quizz.
  • Les spécialisations : Si les cours classiques permettent une simple formation, les cours de spécialisations offrent l’opportunité d’approfondir un domaine particulier. La formation se passe pendant 4 à 6 mois. Les participants peuvent solliciter un suivi particulier par un professeur ou par un titulaire expert. Ces cours sont de types payants et un certificat de complétion est attribué aux étudiants à la fin de la formation. Il faut noter que Coursera s’assure de la délivrance d’un certificat qui est reconnu au sein des entreprises.
  • La formation initiale en ligne pour les entreprises : bons nombres de mooc ne donnent que des cours de type individuel. Coursera consacre un espace dédié aux entreprises dont « Coursera for business ». Ce sont des cours de types formations initiales. Ils sont élaborés pour convenir aux besoins des entreprises et de ses employés.

Suivre les cours sur la plateforme de Coursera demande que le participant s’investisse à la formation. Bien que le mooc est prévu pour convenir aux rythmes des étudiants, une maîtrise de soi et une assiduité est aussi requise pour mieux réussir. Pour les cours sanctionnés par un certificat, ils doivent passer des examens sous forme de QCM et faire des rédactions qui seront notamment corrigées par les professeurs. Les certificats ne sont délivrés que si les notes sont de plus de 80%, valables pour tous les types de cours.

Le prix

Le Mooc est défini comme étant une formation ouverte à tous et réputé, en général, pour être moins cher, voire gratuit. Coursera offre plusieurs tarifications pour ces cours. La plateforme met à la disposition de ses membres des cours gratuits, mais aussi des cours payants. L’accès gratuit aux cours varie suivant le domaine et les universités qui les proposent. Actuellement, la plupart des cours sont en partie gratuits, notamment, pour le visionnage des vidéos. Toutefois, les étudiants doivent passer aux modes payants s’ils veulent obtenir un certificat à la fin de la formation, dont le prix est compris entre 29$ et 99$. Il est cependant à noter que Coursera dispose toujours de quelques cours gratuits qui sont sanctionnés par un certificat, une fois l’apprentissage complété.

coursera les cours mooc

Les tarifs pour les spécialisations varient selon les établissements universitaires qui les proposent. Le plus souvent, les cours pour ce type de formation sont offerts en abonnement qui est entre 39$ et 79$ par mois. La plupart de ces cours disposent d’un mode essai gratuit pour 7 jours.

Après 7 jours, si les participants ne sont pas satisfaits des cours qu’ils ont adhéré , ils peuvent se retirer sans se faire tarifier. Par ailleurs, si les apprenants intègrent une formation en ligne via Coursera pour obtenir un diplôme universitaire, ils doivent débourser une somme entre 15 000 à 25 000 dollars et les cours durent entre 1 et 3 ans.

Avis des utilisateurs

Coursera affiche généralement un bilan positif auprès de ses utilisateurs. La plateforme est avant tout appréciée pour la qualité des cours. Les apprenants sont satisfaits du déroulement de leur apprentissage. Les professionnels qui se sont reconvertis dans d’autres activités se disent être satisfaits de leur formation.

D’autres utilisateurs affirment avoir trouvé plus d’inspiration en suivant un cours classique et n’ont pas hésité à se lancer dans d’autres sessions sur d’autres domaines. Des entreprises témoignent également des formations des employés qui ont promu leur performance et leur savoir-faire. Cependant nombreux sont les membres qui ont posé des questions sur le processus d’accès aux cours gratuits sur la plateforme.

Note : 8/10

Coursera est une plateforme de mooc qui propose des cours de qualité digne des grandes écoles. Son partenariat avec les universités prestigieuses est un atout pour les apprenants qui veulent bénéficier de l’avantage d’un certificat délivré par ces derniers. Les tarifs sont raisonnables et permettent aux participants de choisir des cours de qualité suivant leur moyen. Les cours gratuits sont bien sollicités, mais les utilisateurs semblent ne pas hésiter à opter pour les cours avec certificats. Le point positif qu’il ne faut pas oublier est l’interactivité entre les apprenants grâce aux forums de discussion incluant la participation des professeurs et qui permet de résoudre un problème par échange d’informations.

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